Variations internationales dans un certain nombre de procédures chirurgicales - document de travail de l’OCDE

Date de publication : 6 Mai 2013
Date de modification : 6 Mai 2013

Le rapport montre d'importantes variations internationales de la plupart des procédures, mais aussi des similitudes frappantes entre les pays; certaines procédures montrent des tendances universelles, avec l’évolution de taux par genre et par âge qui se comportent de façon très similaire.

 

Une perception des causes et des conséquences des différents taux d'utilisation exige une compréhension détaillée de la structure des préférences du patient et de la maladie, des mesures incitatives intégrées dans les systèmes de santé, et surtout des mécanismes qui relient l’activité et les résultats. Tout en reconnaissant les nombreuses limites des données existantes, les analyses présentées décrivent un tableau d’écarts importants entre les taux pour certaines procédures (par exemple, l'hystérectomie ou la prostatectomie) et encore, pour d'autres (par exemple l’appendicectomie), ils indiquent l'émergence toujours croissante d’une convergence internationale. Il est important de reconnaître que ces résultats sont simplement un stimulus pour aller plus loin dans l’enquête des services de santé. Lorsqu’une variation est observée, il n'est pas possible, par l'utilisation de ces seules données, de savoir quel taux est le meilleur dans certains pays. Il n'est même pas possible de dire que la présence de variations soit le signe de problèmes importants dans les prestations de services de santé.

 

Plus d’information : http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/international-variations-in-a-selected-number-of-surgical-procedures_5k49h4p5g9mw-en

Retourner en haut de la page