En réponse à la menace croissante que représente la résistance aux antimicrobiens, le réseau « AMR Stakeholder Network » vient de publier un document de position approuvé par 18 organisations, dont HOPE.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente une menace pour la santé mondiale, qui continue de s'aggraver, malgré la prise de conscience émergente de la gravité et de l'ampleur de ce problème. En outre, la pandémie de coronavirus (COVID-19) a vu une augmentation de l'utilisation d'antibiotiques, un manque de gestion des antimicrobiens et des problèmes de capacité en termes de tests syndromiques, ayant ainsi la conséquence involontaire d'une propagation accrue de la RAM, en particulier dans les régions à faible et pays à revenu intermédiaire (PRFI), mais aussi dans toute l'Europe.
La nouvelle stratégie pharmaceutique pour l'Europe de la Commission européenne propose une série d'actions qui visent soit directement à lutter contre la RAM, soit qui sont pertinentes dans la lutte contre la RAM. Ces initiatives proposées sont un pas dans la bonne direction, qui mérite d'être salué. Néanmoins, leur portée et leur ambition restent à déterminer et à contrôler.
Tous les signataires sont membres du réseau des parties prenantes de la RAM et se sont engagés dans l'approche One Health dans la lutte contre la RAM. Le document propose des recommandations qui devraient garantir que la vision énoncée dans la Stratégie pharmaceutique se concrétise en actions concrètes, avec un suivi rigoureux de la manière dont elles contribuent à lutter contre cette menace sanitaire mondiale. Les 6 recommandations de ce document de position sont :
- Responsabiliser et fédérer tous les professionnels de la santé.
- Explorer de nouveaux modèles commerciaux, mieux adaptés au marché des antimicrobiens et à la gestion des antimicrobiens.
- Réduire la dépendance aux antibiotiques par des objectifs de consommation, des activités de prévention, la recherche d'options et de pratiques non antibiotique.
- Renforcer les institutions et clarifier le rôle de l'Autorité de préparation et d'intervention en cas d'urgence sanitaire (HERA).
- Avancer sur les antibiotiques écologiquement durables.
- Explorer le rôle de la promotion de la santé et de la prévention, et de la résilience des patients comme stratégie de prévention.
La stratégie pharmaceutique, façonnée par les défis révélés par COVID-19, devrait jouer un rôle crucial dans une architecture post-pandémique européenne plus résiliente et mieux préparée à faire face aux menaces pour la santé mondiale, dont la RAM est un excellent exemple.
Le document de position conjointe sur la stratégie pharmaceutique de l'UE : https://hope.be/wp-content/uploads/2021/11/Position-Paper-on-Pharma-Strategy_23-Nov.pdf