Stratégie européenne de soins : HOPE répond à la consultation

Date de publication : 12 Avril 2022
Date de modification : 12 Avril 2022

Le 23 mars 2022, HOPE a contribué à l'appel à contribution de la Commission européenne sur une stratégie européenne de soins. L'initiative, publiée le 1er mars 2022, annonce une action au niveau européen pour renforcer les soins de longue durée et l'éducation et l'accueil de la petite enfance, comme envisagé dans le cadre du pilier européen des droits sociaux.

Selon la Commission européenne, elle contribuera à renforcer l'égalité entre les sexes et l'équité sociale et elle soulignera la nécessité de services de soins de qualité, accessibles et abordables pour les enfants et les personnes qui ont besoin de soins de longue durée. L'initiative proposera deux recommandations du Conseil, sur la garde d'enfants (révision des objectifs de Barcelone) et sur les soins de longue durée.

Dans sa contribution, HOPE souligne la nécessité d'une cohérence et d'une articulation entre le secteur hospitalier et des soins de santé, y compris en particulier les soins de longue durée, et le secteur social. La contribution attire l'attention sur le fait que les initiatives de la Commission conduisent à des approches fragmentées : les hôpitaux et les soins de santé, y compris les soins de longue durée, d'une part, et le secteur social, d'autre part, ce qui entraîne des contradictions dans la conception des politiques liées au vieillissement, à la santé mentale, aux soins transfrontaliers ou aux services d'intérêt économique général.

La position (en anglais) :

https://hope.be/wp-content/uploads/2022/03/HOPE-Position-on-Care-Strategy.pdf

 

Retourner en haut de la page