La Commission a annoncé le 1er mars qu'elle va consacrer une enveloppe supplémentaire de 90 millions d'euros à des programmes d'aide d'urgence visant à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine, dans le cadre d'un appel d'urgence lancé par les Nations unies. Le financement aidera les populations se trouvant en Ukraine et en Moldavie. Cette nouvelle aide humanitaire de l'UE fournira de la nourriture, de l'eau, des soins de santé, des abris et contribuera à couvrir les besoins fondamentaux de la population.
La Commission coordonne également la fourniture d'une assistance matérielle à l'Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme européen de protection civile. Les offres émanent actuellement de 20 États membres — dont la France — et prévoient 8 millions d'articles de soins médicaux essentiels ainsi qu'un soutien en matière de protection civile. Un premier chargement en provenance de Slovénie est arrivé hier par camion dans la capitale ukrainienne, Kiev.
La Moldavie a activé le mécanisme visant à aider les Ukrainiens qui arrivent dans le pays. L'Autriche, la France et les Pays-Bas ont déjà offert une aide d'urgence telle que des abris et une assistance médicale à la Moldavie.
La Commission européen est en contact permanent avec d'autres pays voisins de l'Ukraine et se tient prête à fournir une aide supplémentaire au besoin.
Depuis 2014, l'UE soutient les personnes déplacées et touchées par le conflit dans l'est de l'Ukraine. Depuis cette date, l'UE a alloué plus de 193 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Ukraine pour secourir des milliers de personnes déplacées et de résidents tant dans les zones administrées par le gouvernement que dans celles qui échappent à son contrôle.