Le 9 décembre 2021, la Commission a publié une étude sur les pénuries de médicaments dans l'UE, qui a été demandée par les parties prenantes, le Parlement européen et le Conseil.
Les pénuries posent un problème important pour la qualité et la continuité des soins aux patients, et peuvent également avoir des conséquences économiques.
L'étude publiée donne un aperçu des pénuries de médicaments dans l'UE, sur la base des données disponibles, ainsi qu'une analyse de leurs causes profondes. Elle présente également une évaluation factuelle du cadre juridique actuel, ainsi que des solutions potentielles pour remédier aux pénuries grâce à une série de 16 mesures politiques. Le rapport alimentera les travaux en cours de la Commission sur la stratégie pharmaceutique. La Commission entend présenter une proposition législative à la fin de 2022, comprenant des mesures pour remédier aux pénuries.
L’étude est disponible en français: https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/1f8185d5-5325-11ec-91ac-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-245338952