La Commission européenne a publié le 17 novembre 2021 sa feuille de route pour le plan européen de lutte contre le cancer.
Ce nouveau document stratégique décrit, étape par étape, comment la Commission entend atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés dans le Plan cancer. La feuille de route reprend les différentes actions initialement proposées dans le plan et décline les objectifs pour chaque année entre 2021 et 2025. Elle fournit également un indicateur de progrès pour juger de la réussite d'une action.
Par exemple, un certain nombre d'actions du plan cancer ciblent le tabagisme, avec un objectif de moins de 5 % d'Européens tabagiques d'ici 2040.
Le plan comprend également une proposition visant à éliminer les cancers causés par les papillomavirus humains (HPV), comme certains cancers du col de l'utérus, à travers des campagnes de vaccination à grande échelle.
Dans le cadre de la feuille de route, un groupe de travail de l'UE pour la vaccination contre le VPH serait établi en 2022, suivi d'un premier cycle de vaccination en 2023 et 2024. Un deuxième cycle de ce plan de mise en œuvre suivra en 2025. L'indicateur de progrès correspond au nombre d'États membres de l'UE progressant vers un objectif de vaccination de 90 %.
La feuille de route (en anglais) :