Conformément au nouveau programme de lutte contre le terrorisme pour l'UE, au plan d'action de l'UE pour soutenir la protection des espaces publics et au document de travail du personnel sur les bonnes pratiques pour soutenir la protection des espaces publics, la Commission européenne a organisé une série de webinaires pour soutenir autorités nationales, régionales et urbaines et opérateurs d'espaces publics dans l'échange de bonnes pratiques et de leçons apprises, la création de réseaux et la coopération entre eux à travers l'UE.
La deuxième EU Digital Autumn School qui propose des ateliers spécialisés sur un large éventail de sujets liés à la protection des espaces publics pour :
• Diffuser des connaissances scientifiques pour une meilleure protection des espaces publics à travers l'UE ;
• Fournir des informations détaillées et des conseils pour une approche globale visant à protéger les espaces publics de l'évaluation des risques au calcul et à la sélection de solutions d'atténuation ;
• Fournir des informations sur des ressources librement accessibles au service des opérateurs de sécurité, des praticiens et des chercheurs ;
• Fournir des informations sur les opportunités de financement et d'autres initiatives au niveau de l'UE ;
• Stimuler le partage de connaissances et d'expériences entre les opérateurs de sécurité, les autorités, les urbanistes, les scientifiques et les décideurs politiques et créer des réseaux.
L'école offre cinq jours de formation. Chaque journée se compose d'une matinée de 2h en guise d'introduction théorique. Le 23 septembre, la Commission européenne se concentre sur le cadre européen des menaces, les instruments de financement (ISF) et l'évaluation des risques.