La saison hivernale 2022-2023 est marquée par la survenue d’une triple épidémie qui nécessite de renforcer à nouveau les messages de prévention, notamment dans les établissements qui accueillent des personnes particulièrement vulnérables au Covid ou à la Grippe.
Dans les ESMS, les mesures barrières et la vaccination des résidents et des professionnels contre le Covid-19 et contre la grippe sont essentielles pour freiner la circulation de l’ensemble des virus respiratoires.
L’objet de cette fiche est de rappeler les mesures de prévention et de gestion dans les ESMS. Elle est accompagnée d’un dépliant sur la vaccination.
Les établissements qui auraient des difficultés à organiser ces campagnes de vaccination peuvent faire appel à l’appui de professionnels de santé susceptibles d’effectuer cette vaccination et le ministère rappelle que les ARS ont été mobilisées pour faciliter ces opérations.
Les ESMS doivent veiller à ce que les données relatives à la vaccination soient bien renseignées dans le SI « Vaccin Covid ». Il est rappelé que les médecins, ainsi que les IDE, sous réserve d’une inscription à l’ordre, peuvent obtenir facilement une carte CPS ou e-CPS (cf. mode d’emploi dans le portfolio « organisation de la vaccination en EHPAD ou USLD »).