Les perspectives démographiques et l’affichage d’une politique centrée sur le domicile appellent une analyse, à la fois globale et très approfondie, des modalités et des moyens avec lesquels les réponses sont apportées aujourd’hui, aux personnes âgées dans leur ensemble, et parmi elles, à celles concernées par des fragilités et/ou vulnérabilités.
Ce rapport du Conseil de l’âge du HCFEA établit les conditions de nature à leur garantir des réponses adaptées aux besoins et aux aspirations des personnes âgées et analyse dans quelle mesure elles sont réunies aujourd’hui. Il propose des orientations et adaptations pour qu’elles le deviennent, le cas échéant, effectivement.
Le rapport, sa synthèse et l’infographie qui présente ses principaux enseignements sont disponibles ci-dessous.
Le rapport s’appuie sur différents travaux approfondis, ayant fait l’objet de cinq publications ad ’hoc, sous le libellé « documents d’ECLAIR’AGE » et disponibles sur le site du HCFEA :
- Prise en compte des besoins des personnes âgées vulnérables - grille AGGIR, outils d’évaluation et adéquation de l’APA (février 2024)
- Restitution des 3 enquêtes auprès des acteurs du grand âge (décembre 2023)
- Les aspects relatifs à la santé et aux soins des personnes âgées (janvier 2023)
- Démographie offre et besoins - données départementales (décembre 2023)
- Grands courants d’approche de l’autonomie des personnes âgées vulnérables dans les pays confrontés au vieillissement de leur population (janvier 2023)