Le déploiement de la communication alternative améliorée (CAA) dans les ESMS et les établissements de santé est prévu par l’instruction du 25 juin 2025.
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe l’ensemble des méthodes et outils conçus pour aider les personnes avec des besoins spécifiques de communication orale à comprendre et s’exprimer et apprendre à exprimer leurs besoins, ressentis, désirs, choix et à participer pleinement à la vie sociale.
L’instruction du 25 juin 2025 précise que la CAA doit devenir le socle de tout accompagnement, ce qui implique, pour les ESMS, de :
- s’approprier les outils de CAA en complément de leur engagement à déployer un démarche globale sur la CAA
- former les professionnels exerçant en leur sein
- systématiser l’évaluation des besoins des personnes accompagnées en matière de communication
- intégrer la CAA au sein des outils de la loi 2002-2 : projet d’établissement, contrat de séjour, livret d’accueil, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale…)
- et recourir aux leviers de contractualisations tels que les CPOM pour accompagner cette dynamique autour de la CAA, engager la formation et l’évolution des pratiques professionnelles.
Pour aider au déploiement de ces démarches, l’ANAP publie un guide pratique qui propose une approche globale et opérationnelle de la CAA, adaptée à tous les profils d'ESMS accompagnant des personnes âgées et en situation de handicap.
Il présente les principes fondamentaux et détaille les étapes concrètes de mise en œuvre d’une démarche intégrant la CAA dans les ESMS.
Des ressources complémentaires sont proposées pour accompagner le guide : autodiagnostic CAA, fiches de bonnes pratiques, répertoire des ressources, grilles d’autoévaluation.
D'autres outils seront développés par l’ANAP en 2026, notamment une présentation du guide directement adressée aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, proposés en FALC et sous divers formats.