Partant du principe que les résidents sont les premiers experts ou les personnes les plus aptes pour dire et expliquer la manière dont ils perçoivent leur vie en établissement et ce qui leur convient ou non, le guide méthodologique proposé par la HAS vise à soutenir les EHPAD dans leur démarche de recueil du point de vue des personnes accueillies et/ou hébergées.
Dans la présentation du guide, la HAS rappelle que « recueillir le point de vue des personnes concernées est une condition essentielle et un enjeu majeur en termes d’amélioration de l’accompagnement par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et que ce principe s’inscrit dans une dynamique globale qui vise à :
- Considérer les personnes accompagnées comme des citoyens à part entière, capables de décider et d’agir pour elles-mêmes et autrui ;
- Proposer un accompagnement sur la base de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs aspirations. »
Dans le document, le point de vue des résidents concerne leur expérience vécue et la satisfaction de leur accompagnement en établissement.
5 étapes pour construire sa démarche de recueil
Accessible sur le site de la HAS, le guide présente une approche méthodologique structurée en cinq grandes parties :
- La définition des objectifs, des méthodes et outils de recueil ;
- La co-élaboration ;
- La collecte des données ;
- Le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats ;
- La communication et l’utilisation des résultats.