Les systèmes de santé sont soumis à une forte pression pour s'adapter à l'évolution des besoins et aux mégatendances induites par le vieillissement de la population, la numérisation et le changement climatique. Ils doivent également être mieux préparés à résister à des chocs soudains et de grande ampleur tels que les pandémies, les crises financières, les catastrophes naturelles ou les cyberattaques.
Cette évolution du contexte politique et ces nouveaux défis appellent une révision de la manière dont les pays de l'OCDE évaluent les performances des systèmes de santé, afin de s'assurer que ces derniers répondent aux besoins et aux préférences des individus en matière de santé, tout en fournissant des soins de qualité pour tous.
Ce document présente le nouveau cadre d'évaluation des performances des systèmes de santé de l'OCDE. Il intègre de nouvelles dimensions de performance. Ce cadre s'appuie sur les efforts déjà déployés par l'OCDE dans ces domaines et intègre les avancées les plus récentes en matière d'évaluation des performances des systèmes de santé. En proposant des définitions communes et en favorisant une compréhension partagée par les décideurs, les parties prenantes et les organisations, le cadre actualisé renforcera la collaboration internationale.
Rethinking Health System Performance Assessment: A Renewed Framework | en | OECD.