Après une révision approfondie de l’approche utilisée pour l’évaluation en juin 2023, la nouvelle édition de l’analyse explore six dimensions et quatre domaines spécifiques au fil de 142 indicateurs triés sur le volet pour livrer un tableau très complet des forces et faiblesses du système de santé belge. Parmi les nouveautés pour 2024, on retiendra notamment une nouvelle dimension, la résilience (la capacité du système à rebondir après une perturbation), analysée à la lumière de la pandémie du COVID-19.
Porté en Belgique par le KCE en collaboration avec l’INAMI, Sciensano et le SPF Santé publique, cet exercice d’évaluation de la performance s’inscrit dans une démarche internationale de monitoring des systèmes de santé, entamée sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il a pour objectif de dresser de façon périodique un bilan global permettant d’obtenir une vision transparente des forces et faiblesses du système, de comparer ses résultats à ceux d’autres pays, d’éclairer les autorités de santé dans l’élaboration de leurs stratégies futures et de suivre l’évolution de la situation au fil du temps.
Performance du système de santé belge : rapport 2024 (fgov.be)