Personnes en situation de handicap intellectuel - Accès aux soins

Date de publication : 29 Décembre 2022
Date de modification : 29 Décembre 2022
A partir d'une étude internationale, le Centre fédéral belge d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a publié le 22 décembre 2022 un rapport qui identifie les obstacles qui freinent l’accès de ces personnes aux soins de santé courants.

Un de leurs dénominateurs communs est qu’il faut accorder davantage de temps aux soignants lorsqu’ils s’occupent de ce type de patients. Et un autre constat essentiel s’impose : une grande partie des solutions proposées pourraient être bénéfiques pour une part bien plus large de la population que les seules personnes en situation de handicap intellectuel.

Partout dans le monde, les personnes en situation de handicap intellectuel présentent davantage de problèmes de santé que la population générale. Un état de fait qui n’est pas seulement attribuable à une maladie ou un handicap sous-jacent, mais également à une inégalité d'accès aux soins. Un rapport des Nations Unies précise que les personnes handicapées (tous handicaps confondus) sont trois fois plus susceptibles que la population générale de se voir refuser des soins de santé et qu’elles courent quatre fois plus de risques d'être traitées de façon inadéquate.

Sur une suggestion de l’association Special Olympics Belgique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné les raisons de cette discrimination afin de proposer des pistes de solutions pour y remédier. Les chercheurs du KCE ont largement consulté le terrain en invitant de nombreuses parties prenantes à participer à une enquête en ligne et à des groupes de discussion. Des personnes en situation de handicap intellectuel ont également été interviewées.

Au terme de cette étude, 25 pistes d’action ont été formulées, pour atteindre 8 objectifs concrets.

Le résumé (en français) et l’étude (en anglais) sont disponibles en ligne :

Comment améliorer l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap intellectuel ? | KCE (fgov.be)

 

Retourner en haut de la page