Accords bilatéraux sur la migration et la mobilité des professionnels de la santé

Date de publication : 22 Mars 2024
Date de modification : 22 Mars 2024
Le 14 mars 2024 l’OMS a publié un guide sur les accords bilatéraux concernant la migration et la mobilité des professionnels de santé.

La migration internationale et la mobilité des professionnels de la santé ont augmenté en volume et en complexité au cours des dernières décennies. Si elle n'est pas gérée de manière adéquate, la migration des personnels de santé des pays à revenu faible et intermédiaire peut exacerber les pénuries et affaiblir les systèmes de santé dans ces pays, en creusant les inégalités. Cette situation peut à son tour menacer la sécurité sanitaire internationale, avec de graves répercussions sur les économies et les sociétés du monde entier.

Parmi les différentes voies de circulation des professionnels de la santé, les accords de gouvernement à gouvernement offrent un potentiel important pour garantir que les travailleurs de la santé et les systèmes de santé des pays participants bénéficient de la migration et de la mobilité des professionnels de la santé.

Ce guide est un outil pour améliorer la capacité des acteurs étatiques impliqués dans l'élaboration, la négociation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des accords de gouvernement à gouvernement des accords relatifs à la migration et à la mobilité des travailleurs de la santé.

Le guide des accords bilatéraux sur la migration et la mobilité des professionnels de la santé a été élaboré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec l'Organisation internationale du travail (OIT) dans le cadre du programme "Working for Health" (Travailler pour la santé).

https://www.who.int/publications/i/item/9789240073067

 

 

Retourner en haut de la page