Selon ce rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le développement de nouveaux traitements antibactériens est insuffisant pour faire face à la menace croissante de la résistance aux antibiotiques.
Depuis 2017, seuls 12 antibiotiques ont été approuvés, dont 10 appartiennent à des classes existantes avec des mécanismes établis de résistance aux antimicrobiens. En 2021, il n’y avait que 27 nouveaux antibiotiques en développement clinique contre des agents pathogènes prioritaires, contre 31 produits en 2017. Au stade préclinique le nombre de produits est resté relativement constant au cours des dernières années.
Selon l'OMS, les obstacles au développement de nouveaux produits sont la lenteur du processus d’approbation, le coût élevé et les faibles taux de réussite. Il faut actuellement environ 10 à 15 ans pour faire passer un candidat antibiotique du stade préclinique au stade clinique. Pour les antibiotiques des classes existantes, en moyenne, seul un médicament sur 15 en développement préclinique atteindra les patients. Pour les nouvelles classes d’antibiotiques, seul un candidat sur 30 atteindra les patients.
Le rapport :