Suite à la réouverture des frontières du Laos en mai 2022, fermées à cause de l’épidémie de la Covid 19, les équipes des HCL et de l’ONG CCL ont pu lancer les activités du projet avec la réalisation de leurs deux premières missions en septembre et décembre dernier.
Après avoir publié les lignes directrices pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses pour la prévention du cancer du col en 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu en novembre 2020 que le cancer du col de l’utérus était un problème prioritaire dans le monde et surtout dans les pays à faible niveau socio-économique.
Le Laos dispose peu de données épidémiologiques, on suppose que l’incidence et la mortalité sont identiques à celle du nord de la Thaïlande, soit environ 4 fois plus qu’en France. Au Laos, le nombre de femmes en âge de présenter un cancer du col de l’utérus est estimé à environ 2 millions, dont 250 à 300 000 à Vientiane, la capitale. Malheureusement, il existe très peu de services des hôpitaux de Vientiane proposant la réalisation de frottis de dépistage et les patientes ne comprennent pas l’intérêt de cet examen payant. Le personnel médical est également insuffisamment formé à la réalisation des frottis de dépistage et à l’incitation à sa réalisation. À l’hôpital de Mahosot, la prise en charge ultérieure nécessitant colposcopie et biopsie n’est pas réalisée et du fait de l’absence de diagnostic précoce, la prise en charge chirurgicale des lésions précancéreuses n’est pas maîtrisée. Enfin, les médecins et les gynécologues de Vientiane n’ont pas accès à une formation continue sur les cancers féminins et connaissent mal les moyens de prévention et de diagnostic du cancer du col de l’utérus et leurs intérêts.
- Lancement des activités en septembre 2022 : formation au dépistage du cancer du col de l’utérus et au dépistage du cancer du sein par les professionnels soignants français
La première mission, composée d’experts des HCL et de l’ONG CCL, a permis la formation au dépistage du cancer du col par frottis et au dépistage du cancer du sein par palpation mammaire, de 75 professionnels de santé (médecins, internes, infirmières et sage-femmes) travaillant dans le service de gynécologie de l’hôpital de Mahosot à Ventiane. Ces professionnels soignants ont reçu une formation théorique et pratique par compagnonnage.
Les résultats de l’évaluation de la formation ont montré l’amélioration significative des connaissances théoriques des professionnels soignants formés. Les mannequins et les documents pédagogiques ont été laissés à la disposition des médecins du service pour qu’ils puissent poursuivre les sessions de formation chaque semestre auprès des étudiants.
Les équipes françaises et lao ont également pu lancer la mise en place du dépistage anonyme et gratuit du cancer du col de l’utérus à l’hôpital Mahosot. Ce dépistage a rapidement été étendu aux quatre autres hôpitaux de Vientiane.
- A partir de novembre 2022 : rapide extension du dépistage du col de l’utérus aux autres hôpitaux de Ventiane
Au cours du mois de novembre, suite à la formation au dépistage du cancer du col de l’utérus réalisée lors de la mission précédente, le dépistage gratuit a pu être élargi à trois autres hôpitaux de Ventiane. Le nombre de frottis total réalisé début décembre était d’un peu plus de 200 frottis.
Au départ seul le laboratoire de la faculté de médecine devait réaliser la technique et la lecture des frottis mais comme la surcharge de travail était importante, le laboratoire de l’hôpital de l’amitié a aussi été sollicité et analyse ses propres frottis et ceux de l’hôpital mère enfant.
- Décembre 2022 : réalisation d’une deuxième mission et lancement de la formation diplômante de diplôme universitaire en colposcopie
En décembre dernier, une deuxième mission visant à l’amélioration du diagnostic des lésions précancéreuses à partir des frottis anormaux découverts depuis la mise en place du dépistage gratuit a eu lieu.
Cette étape devait concerner une initiation à la colposcopie, examen clinique du col utérin indispensable au repérage de la lésion pour une biopsie diagnostic.
Suite à la demande de l’université de médecine de Ventiane, l’équipe du projet a décidé d’organiser d’emblée la formation diplômante sur le modèle de la formation universitaire de Lyon, en étalant la formation théorique sur 4 semaines, pour permettre une formation pratique par compagnonnage en parallèle.
La formation proposée par les experts français sera délivrée à 14 gynécologues, 3 spécialistes de chaque hôpital et deux enseignants de la faculté. Elle sera sanctionnée par un diplôme universitaire de colposcopie. L’université de médecine disposera ainsi de formateurs et d’un curriculum de formation permettant de poursuivre l’enseignement de la colposcopie aux futures générations de gynécologues. Le contenu de la formation a été proposé par le gynécologue colposcopiste responsable de la formation du Diplôme universitaire de Lyon pendant de nombreuses années. Elle se compose de nombreuses vidéos collectées pendant ses 25 ans de pratique médicale et permet un apprentissage de la même qualité que celui fourni aux gynécologues français, et qui restera à la disposition des formateurs pour poursuivre l’enseignement les années suivantes.
- Lancement de la première semaine de formation du diplôme universitaire de colposcopie
La première semaine de formation a donc eu lieu lors de cette mission. Elle a comporté une partie théorie, cours et vidéo les matins (soit 12 heures de cours), dispensés par les partenaires Lao et français et une partie pratique par compagnonnage, consistant à la réalisation de colposcopie sur 15 patientes ayant des frottis anormaux pendant trois après-midis de consultations colposcopiques dans le nouvel hôpital de l’amitié qui dispose d’un colposcope neuf mais inutilisé depuis 4 ans du fait du manque de ressources humaines. Il est prévu également dans les activités du projet de fournir deux colposcopes à l’hôpital Mahosot lors de la prochaine mission de mars.
Au total sur les 15 patientes examinées en colposcopie, 9 ont nécessité une biopsie, les autres ne devraient avoir qu’un contrôle dans un an. Parmi les 9, il y avait plusieurs lésions de hauts grades et un cancer.
- Principale difficulté rencontrée : assurer le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et une prise en charge gratuite en cas d’anomalie
L’une des principales difficultés rencontrées par l’équipe du projet concerne la question des financements complémentaires pour assurer le dépistage gratuit. Le nombre de frottis réalisé en phase d’adaptation au cours du mois de novembre sans publicité (environs 200) fait envisager un afflux important. Pour l’instant, l’équipe du projet est toujours à la recherche de financements complémentaires afin d’assurer le dépistage et la prise en charge gratuite en cas d’anomalies sur toute la durée du projet. Le budget actuel devrait permettre de couvrir 1000 à 1500 premiers dépistages seulement. L’ambassade de France au Laos envisage de soutenir cette action de dépistage et vient de répondre à un appel à projet pour le financer.
- Perspectives du projet et prochaines missions
Les prochaines missions au cours de l’année 2023 seront dédiées à la poursuite du programme de Diplôme universitaire de Colposcopie notamment le programme chirurgical et la formation pratique par compagnonnage ainsi qu’à l’évaluation de la qualité de l’anapath.
Le dépistage gratuit va permettre de lancer une étude épidémiologique sur les cancers du col au Laos sur un 12 ou 18 mois si possible avec rédaction d’une thèse conjointe par une interne des HCL et une étudiante de l’Hôpital Mahosot. Le but de cette publication est d’initier le démarrage d’une stratégie nationale de dépistage du cancer du col au Laos. Les réalisations du partenariat s’inscrivent déjà dans le projet de stratégie nationale en cours de validation.