Le projet TeNDER (Les soins intégrés à base affective pour une meilleure qualité de vie) est un projet multisectoriel financé par Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. De fin 2019 à fin 2022, TeNDER développera un modèle de soins intégrés pour gérer la multimorbidité chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (et d'autres formes de démence), de la maladie de Parkinson et des maladies cardiovasculaires.
La première vague de pilotes TeNDER se terminera bientôt. Au cours des prochains mois, nos partenaires utilisateurs, techniques et de recherche consolideront les données recueillies sur les cinq sites pilotes différents. Les résultats seront analysés et des ajustements seront apportés à temps pour cet automne (2021) lorsque la deuxième vague débutera. Ils consulteront également les participants pour s'assurer que la prochaine itération intègre leurs commentaires, ainsi que pour saisir les améliorations de la qualité de vie.
À ce jour, 125 participants ont été recrutés dans la région de Madrid (Asociación Parkinson Madrid et Servicio Madrileño de Salud), Bad Aibling (Schön Klinik), Ljubljana (Spominčica – Alzheimer Slovenija) et Rome (Université de Rome – Tor Vergata). Les participants comprennent des patients atteints de maladies cardiovasculaires (MCV), de démence et de la maladie de Parkinson (MP), ainsi que des soignants et des professionnels de la santé. À la fin du projet, nous aurons atteint environ 1 500 utilisateurs. Nous aurons également testé toute la gamme de la boîte à outils technologique TeNDER et les services du système.
Plus d’information :
https://www.tender-health.eu/the-first-wave-of-pilots-views-from-the-ground/