Les changements climatiques et environnementaux ont de profondes répercussions sur la santé humaine en raison de l'augmentation de la pollution de l'air, de la réduction de l'approvisionnement et de la qualité de l'eau et de la nourriture, et de l'augmentation de la fréquence et de l'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes. Les hôpitaux et les services de santé sont fortement touchés par ces changements et doivent développer leur résilience en s'adaptant.
A l’issue du programme d’échanges HOPE qui débute le 8 mai 2023, l’Agora HOPE 2023 se concentrera sur le revers de la médaille : l'impact des hôpitaux et des services de santé sur le climat et l'environnement. Cet impact peut provenir de différentes sources telles que les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les produits chimiques et les gaz médicaux, les bâtiments, les transports, les textiles, l'alimentation et l'énergie.
Dans un contexte d'accélération du changement climatique mondial et de complexification des systèmes de santé, la capacité des services de santé à réduire leur impact environnemental est cruciale pour assurer la continuité de soins de qualité à l'avenir.
La conférence accueillera tout d'abord des experts qui présenteront différentes approches aux niveaux local, régional et national. Ensuite, les participants au programme d'échange HOPE rapporteront ce qu'ils ont appris de leur expérience de quatre semaines à l'étranger. Il leur est demandé d'identifier jusqu'à trois bonnes pratiques, au niveau national, régional et local, sur la manière dont le secteur des soins de santé tente de réduire son impact sur le climat et l'environnement.