Le projet DIOPTRA a annoncé le lancement d'une nouvelle étude ambitieuse visant à rendre la détection précoce du cancer colorectal (CCR) plus accessible et plus efficace. L'étude combinera l'intelligence artificielle (IA) et les tests sanguins pour identifier la maladie à ses premiers stades, offrant l'espoir d'obtenir un traitement plus efficace et potentiellement sauver des vies. L'étude impliquera au moins 1 600 participants sur huit sites cliniques et s’étendra sur une durée de deux ans et demi.
Le cancer colorectal reste l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde. L'un des plus grands défis dans la lutte contre le cancer du cancer colorectal est de le détecter suffisamment tôt pour que le traitement soit le plus efficace possible. Les méthodes de dépistage traditionnelles, comme les colonoscopies, peuvent être invasives et inconfortables, ce qui amène souvent les gens à les éviter complètement. DIOPTRA vise à rendre le dépistage plus simple et plus largement disponible en se concentrant sur les bio-marqueurs sanguins permettant d'identifier la maladie. Ainsi, cette approche non-invasive a le potentiel d'améliorer considérablement le dépistage du cancer colorectal dans la pratique médicale, augmentant ainsi la participation de la population au dépistage au-delà des méthodes de dépistage qui sont actuellement remboursées.
Le projet prévoit d'introduire une solution de dépistage et d'évaluation des risques pour tous les citoyens, en tenant compte des facteurs de risque et des biomarqueurs protéiques pour identifier les cas à haut risque nécessitant une colonoscopie.
DIOPTRA s'appuie sur un large consortium de 28 partenaires issus de 15 pays dont HOPE (Fédération européenne des hôpitaux).
Pour plus d'informations : www.dioptra-project.eu
● E-mail | [email protected]
● X/Twitter | @dioptra_project
● LinkedIn Dioptra project