Environ 150 participants étaient présents cette année pour partager les bonnes pratiques liées aux données probantes dans la gestion des soins de santé qu'ils avaient identifiées pendant leur séjour dans le pays d'accueil. Elle a directement suivi et s'est appuyée sur l'Agora HOPE 2019 dont le thème était " La prise de décision fondée sur des données probantes dans la gestion des soins de santé ".
L'approche de la " médecine fondée sur les preuves " a été comprise comme signifiant que les décisions politiques et managériales devraient être fondées sur les meilleures preuves disponibles et non sur des croyances et des pratiques établies de longue date. Dans des systèmes de santé de plus en plus complexes, la capacité d'utiliser tous les types de preuves disponibles pour améliorer la prise de décision dans le domaine des soins de santé est cruciale pour garantir que les citoyens bénéficient des meilleurs soins possibles.
La première partie de la journée a été consacrée aux présentations du Centre médical universitaire d'Amsterdam, de l'Université d'Amsterdam. Niek Klazinga, qui travaille également à l'OCDE, a présenté les six paramètres qui font progresser les hôpitaux au cours de la période COVID-19. Damir Ivankovic, membre du réseau HealthPros, a présenté le projet "Au-delà des données hospitalières" relatif aux changements dans la gouvernance et l'utilisation des données pendant la période COVID-19. Sa collègue Sofia Carvalho a passé en revue l'impact de COVID-19 sur les chemins cliniques pour l'infarctus aigu du myocarde, le cancer et les soins aigus.
Ensuite, une table ronde de 50 minutes a été organisée sur le thème "La durabilité des changements pour le mieux", présidée par Niek Klazinga. Damir Ivankovic et Sofia Carvalho ont été rejoints par trois autres panélistes : Helle Kruuse-Andersen, participante danoise à l'échange HOPE aux Pays-Bas ; Bill O'Reilly, participant irlandais à l'échange HOPE en Allemagne ; et Antoine Malone, coordinateur national français de HOPE.
Le panel a été suivi par les premières présentations des participants à l'échange HOPE qui ont séjourné en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Estonie.
La deuxième journée a été consacrée aux présentations des autres participants à l'échange HOPE concernant les bonnes pratiques identifiées dans leur pays d'accueil : Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Serbie, Espagne, Royaume-Uni.
Au cours de la journée, un World Café a également été organisé pour permettre aux participants de partager leurs expériences et leurs idées autour de différents thèmes.