Les 8 et 9 juin 2022, HOPE a participé à Athènes à la réunion plénière du projet HosmartAI (Hospital Smart development based on AI) dont elle est partenaire.
La réunion a été l'occasion pour les partenaires du consortium de se rencontrer en personne pour la première fois, de faire le point sur l'avancement des différents lots de travail et d'envisager leurs contributions aux objectifs généraux et à l'impact du projet. Deux ateliers consacrés à l'utilisation des composants technologiques et au développement commercial ont permis aux participants d'obtenir des informations précieuses sur la pertinence, la fonctionnalité et les "arguments de vente uniques" de huit applications pilotes alimentées par l'IA, actuellement testées dans des hôpitaux et des établissements de soins en Grèce, en Espagne, en Italie, en Belgique et en Slovénie.
Les solutions basées sur l'IA en cours d'essai comprennent des outils d'habilitation destinés aux gestionnaires hospitaliers, aux professionnels de santé, et bien sûr aux patients . Parmi les exemples d'outils pertinents, citons un logiciel destiné à améliorer la gestion complexe des rendez-vous des patients atteints de cancer, des solutions d'imagerie numérique permettant un diagnostic et une gestion des ressources plus rapides, une domotique intelligente appliquée dans les salles de réadaptation des hôpitaux et à distance, un système d'ablation par cathéter automatisé et un robot social interactif capable d'effectuer des tâches de routine non essentielles.
Ils pourraient à terme bénéficier au traitement du cancer, des troubles gastro-intestinaux et thoraciques, des maladies cardiovasculaires et neurologiques, des soins aux personnes âgées et de la réadaptation neuropsychologique, ainsi qu'au retard de croissance du fœtus et à la prématurité.
Le projet: HOSMARTAI – AI for the smart hospital of the future