La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé (HOPE) regroupe des associations nationales d’hôpitaux publics et privés et des organisations nationales propriétaires d’hôpitaux et de services de santé. En France, la FHF, la FEHAP et Unicancer sont membres de HOPE. Sa mission est de défendre les intérêts des hôpitaux auprès des institutions européennes et de favoriser les échanges et comparaisons entre pays dans le domaine de l’organisation et du fonctionnement des hôpitaux et des services de santé.
Depuis 1981 ans, plus de 10 000 professionnels ayant des responsabilités d’encadrement et de gestion ont participé à l’aventure du programme d’échange HOPE. L’objectif de ce programme est d'apporter une réelle plus-value à leur carrière professionnelle en s’ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion unique au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Médecins, pharmacien(ne)s, directeurs, ingénieur(e)s ou cadres de santé français sont invités à rejoindre le programme afin d’enrichir leurs pratiques quotidiennes mais aussi donner corps à une Europe concrète et professionnelle, en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations.
Concrètement, le programme d’échange est ouvert aux établissements et aux personnes, il s’agit :
- Pour les hôpitaux français, d’accueillir pendant quatre semaines un ou deux participants ;
- Pour les professionnels hospitaliers français d’être en résidence pendant quatre semaines, dans un hôpital européen.
Enrichissante tant sur le plan individuel que collectif, HOPE permet à chacun d’élargir son champ d’horizon, et à tous d’imaginer le futur système de santé de demain. Programme de leadership pour les cadres hospitaliers, il leur donne l’opportunité de renforcer et d'acquérir des compétences, de valoriser leur parcours et leur établissement au travers de leur savoir-être et savoir-faire. Pour les établissements d’accueil, l’arrivée d’un candidat est aussi celui d’un regard extérieur.
L’échange se déroulera du 13 mai 2024 au 9 juin 2024. Il s’achèvera par une rencontre de restitution à Bruxelles du 7 au 9 juin 2024, permettant à chacun d’échanger et de partager son expérience.
Les hospitaliers français souhaitant participer à ce programme sont invités à présenter sans attendre leur candidature.
Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles sur le site : https://hope.be/programme-2024/
Le dossier de candidature (de l’hôpital ou du professionnel de santé) est à télécharger également sur ce site. Il est à retourner [email protected] avant le 31 octobre 2023.