Wébinaire

Qualité sans accréditation au Danemark

Visuel Webinaire
Date de publication : 20 Décembre 2022
Date de modification : 28 Février 2023
HOPE a co-organisé avec PAQS (Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) un wébinaire le 31 janvier 2023 pour présenter l'expérience danoise d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients depuis 2015.

En 2015, le Danemark a abandonné le " modèle danois de qualité " qui était basé sur des normes d'accréditation. A la place, un nouveau programme a été introduit avec pour objectif de soutenir une culture d'apprentissage continu basée sur des données. Trois outils devaient sous-tendre ce changement culturel : 1) Un programme de formation pour les dirigeants des hôpitaux et des services de soins primaires des municipalités. 2) Une mise en place de collaborations cliniques pour améliorer la qualité dans des domaines spécifiques 3) 8 objectifs nationaux pour contrôler la qualité dans les hôpitaux. Ces trois outils sont en cours de développement, notamment en vue d'une collaboration accrue entre les soins secondaires et primaires.

La fin de l'accréditation n'a pas entraîné une diminution de l'attention portée à la sécurité du patient. Le Danemark dispose d'un système d'apprentissage de la sécurité à la fois national et régional. Ce système sera développé dans la présentation.

Un autre élément clé du changement culturel a été l'établissement d'un nouveau modèle de travail pour l'amélioration de la qualité en médecine générale. En 2018, les médecins généralistes ont pu choisir de faire partie d'un GP-quality-cluster (10-40 médecins dans chaque cluster) au lieu de se soumettre à une accréditation. Fin novembre 2019, 98 % de tous les médecins généralistes faisaient partie d'un cluster. L'objectif des clusters est de discuter de thèmes cliniquement pertinents de leur propre choix, sur la base de données descriptives de leurs propres pratiques de GP. Ce modèle est actuellement mis en œuvre pour les kinésithérapeutes, etc. en exercice. Ce qui a entraîné la fermeture de l'Institut danois d'accréditation.

Les objectifs du webinaire étaient les suivants :

- Présenter comment le Danemark permet l'amélioration de la qualité sans accréditation ;

- Présenter le système de sécurité des patients et d'apprentissage au Danemark ;

- Présenter le modèle d'amélioration basé sur les clusters pour les pratiques générales ;

- Discuter des résultats.

Pour revoir le wébinaire (en anglais):

Quality & Safety network – Webinar 15 Quality & safety in Denmark - YouTube

 

Retourner en haut de la page