Conseil de ministres de la santé

Date de publication : 13 Août 2024
Date de modification : 13 Août 2024
Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" a eu lieu à Luxembourg le 21 juin 2024.

Le principal point de discussion du Conseil a porté sur les incitations réglementaires prévues dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique de l'UE. La présidence belge a présenté son rapport sur l'état d'avancement du paquet pharmaceutique et a demandé aux ministres de répondre à trois questions sur la base d'un rapport politique rapport politique sur le paquet pharmaceutique.

À l'issue du débat, la présidence belge du Conseil a estimé qu'une majorité d'États membres était favorable à la modulation, "à condition que les besoins de l'innovation soient respectés". Une minorité de pays soutient le cadre actuel. Plusieurs pays estiment que l'accès aux médicaments ne devrait pas être lié à la tarification et au remboursement.

Le Conseil a adopté une recommandation du Conseil sur les cancers évitables par la vaccination, qui définit de nouvelles mesures sur les cancers évitables par la vaccination dans le cadre du plan européen "Vaincre le cancer". La recommandation vise à encourager l'adoption et le suivi des vaccinations contre les papillomavirus humains (HPV) et le virus de l'hépatite B (HBV), qui peuvent tous deux provoquer des cancers.

Le Conseil a également approuvé le projet de conclusions du Conseil sur l'avenir de l'Union européenne de la santé : Une Europe qui soigne, prépare et protège, dans lequel il définit les principaux domaines d'action et encourage la future Commission à faire de la santé une priorité

Retourner en haut de la page