À travers ce Forum, l’Observatoire Franco-Belge de la Santé souhaitait ouvrir la réflexion sur cette question de la mobilité transfrontalière des étudiants et professionnels de santé. Quelles sont les possibilités offertes actuellement ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Quels sont les enjeux et perspectives d’une telle mobilité ?
La première session 1 a été consacrée à « La mobilité des étudiants en santé lors de leur formation : expériences et enjeux » avec la présentation de deux projets franco-belges destinés aux étudiants en médecine :
- L’accueil d’internes belges dans le département des Ardennes, par Thomas Talec (Directeur Général – Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardennes)
- La stratégie partenariale franco-belge à l’UFR3S : coopération et mobilité, par le Pr Vincent SobanskiI (Vice-Doyen International et Communication de l’UFR3S de l’Université de Lille) et Angéline Nova (Directrice du bureau international à l’UFR3S de l’Université de Lille)
La deuxième session était consacrée à la « La formation professionnelle transfrontalière ; échanger des bonnes pratiques ou favoriser l’employabilité ? » avec des présentations de projets dédiés à la formation transfrontalière des professionnels de santé :
- A-P/Réseau-service (https://aidants-proches-rs.aviq.be/Pages/Projets-AP.aspx), par le Dr Marguerite-Marie Defebvre (Médecin inspecteur régional adjoint – ARS Hauts-de-France). Construire un réseau d’échanges transfrontaliers pour les professionnels et les accompagnants de personnes âgées en perte d’autonomie.
- NHL-ChirEx (https://www.nhl-chirex.eu/fr/), par Sarah Bogatay (Chargée de projet INTERREG – Université de Lorraine). Développer des réseaux de formateurs et d’apprenants entre les acteurs de santé en chirurgie/radiothérapie.
- OS3PG, par Ahmed Condé(Chargé de projet INTERREG – Province de Namur) et Patricia Schneider (directrice adjointe – CH Bélair). Se former pour mieux accompagner les personnes âgées souffrant des problèmes psychiques.
Enfin la troisième session 3 « De la mobilité formative à la mobilité professionnelle en santé. Obstacles et perspectives européennes » s’est intéressé aux procédures simplifiées pour les professionnels de santé avec une présentation de Pauline Pupier (Docteure en géographie politique) et à la formation professionnelle continue des professionnels de santé dans l’Union Européenne par Sarada Das (Secrétaire Générale Adjointe – Comité Permanent des Médecins Européens)
Une table-ronde sur les perspectives européennes réunissait ensuite :
- Pascal Garel (Directeur général – HOPE, Fédération Européenne des Hôpitaux et des soins de santé)
- Sarada Das (Secrétaire Générale Adjointe – Comité Permanent des Médecins Européens)
- Paul Thiry (Kinésithérapeute, chargé d’enseignement et membre du bureau du Conseil Fédéral de la Kinésithérapie – Ministère de la Santé) et Angéline Nova (Directrice du bureau international à l’UFR3S de l’Université de Lille), pour le Diplôme Universitaire Thérapie manuelle co-porté par l’Université de Lille et la Haute École en Hainaut – Louvain
Des stands de projets INTERREG étaient visitables le temps de la pause.
- InTerESanT – Innovation Territoriale En Santé Transfrontalière (https://www.projet-interesant.eu/) piloté par l’OFBS ;
- KIDSHEART (https://kidshearts.chu-lille.fr/) piloté par le CHRU de Lille ;
- HIS2R – Health in Small Rurality (https://www.his2r-interreg.eu/) piloté par la Province de Namur;
- COSERDO – Cordination des services d’aides et de soins à domicile en sortie d’hospitalisation (https://www.coserdo.eu/) piloté par Solidaris – Province de Namur.
Le site de l’OFBS : https://www.ofbs.org/