L'objectif est de renforcer l'aide médicale d'urgence aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine de grande ampleur.
Le projet prévoit la mise en place de trois équipes médicales d'urgence de type 2 (EMT2), qui comprendront des services de chirurgie et de diagnostic. En outre, 17 équipes de soins spécialisés offriront des soins intensifs, le traitement des brûlures, le transport des patients, des diagnostics avancés, un soutien à la mère et à l'enfant, une réadaptation, un soutien à la santé mentale, un traitement orthopédique, un laboratoire, un approvisionnement en oxygène et un soutien aux télécommunications.
Cette capacité de rescEU deviendra progressivement opérationnelle à partir de 2024 et vise à permettre une réponse à un large éventail de scénarios de catastrophe. Les équipes pourront fonctionner de manière autonome et soutenir les établissements de santé nationaux existants au cas où ces derniers ne seraient pas en mesure de faire face à une situation d'urgence donnée. Cette nouvelle structure viendra compléter le rôle crucial dans les interventions d'urgence déjà assuré par les 15 EMT proposés par les États membres et les États participants à la réserve européenne de protection civile.
Plus d'information: rescEU (europa.eu)