Médicaments critiques - chaîne d'approvisionnement

Date de publication : 13 Septembre 2024
Date de modification : 13 Septembre 2024
L'Autorité européenne de réaction aux urgences sanitaires (HERA) a publié ses conclusions sur la chaîne d'approvisionnement des médicaments critiques

Le rapport technique évaluant les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement en médicaments critiques est désormais disponible.

Ce rapport servira de base à de nouvelles actions visant à renforcer la sécurité de l'approvisionnement d'une première tranche de 11 médicaments critiques figurant sur la liste de l'Union européenne (UE). Il aidera l'Alliance pour les Médicaments Critiques à recommander des actions possibles pour anticiper, prévenir et traiter les pénuries de médicaments essentiels.

Le rapport conclut qu'il est nécessaire de renforcer la résilience en diversifiant les sources d'approvisionnement, en améliorant la capacité de production et en élaborant des cadres de gestion des risques solides pour gérer efficacement la variabilité de l'économie et du marché. Il apporte une contribution précieuse aux organes de l'UE pour les aider à gérer plus efficacement les pénuries potentielles des médicaments concernés.

En octobre 2023, la Commission a adopté une communication contenant un large éventail d'actions. La liste des médicaments critiques de l'Union comprend plus de 200 substances actives jugées critiques sur la base de critères thérapeutiques.

Le rapport en anglais.

Retourner en haut de la page