Préparation sanitaire de l'Union européenne

Date de publication : 5 Février 2024
Date de modification : 5 Février 2024
Le 15 décembre 2023, la Commission européenne a publié le rapport annuel sur la préparation sanitaire de l'Union européenne. Ce rapport confirme que l'Union européenne est mieux préparée à lutter contre les menaces sanitaires.

 

Quatre ans après la détection des premiers cas de COVID-19, un grand nombre des solutions proposées pour répondre plus efficacement à la pandémie ont été intégrées dans la législation européenne. L'objectif était de renforcer notre préparation collective aux crises sanitaires, dans le cadre d'une Union européenne de la santé forte. Le rapport sur l'état de préparation sanitaire 2023 met l'accent sur les mesures prises par l'UE pour améliorer sa capacité à faire face aux menaces sanitaires transfrontalières graves.

L'objectif du rapport annuel sur l'état de préparation sanitaire est de dresser la carte des mesures prises par l'UE depuis la pandémie pour faire face aux menaces sanitaires transfrontalières. Le règlement relatif aux menaces transfrontalières graves pour la santé, en vigueur depuis près d'un an, constitue l'épine dorsale de l'architecture de sécurité sanitaire de l'UE. Il a créé une base solide pour une préparation plus efficace et une réponse coordonnée aux risques sanitaires transfrontaliers. Il permettra aux États membres de réagir rapidement aux crises futures.

Des structures telles que le Comité de sécurité sanitaire de l'UE ont été modernisées, les capacités des laboratoires de l'UE sont renforcées et un financement de l'UE de près de 100 millions d'euros provenant du programme EU4Health est acheminé vers les États membres afin d'améliorer leurs systèmes de surveillance nationaux.

Les États membres continuent de se coordonner étroitement au sein du comité de sécurité sanitaire, qui a émis un avis sur la préparation du COVID-19 et d'autres maladies respiratoires pour l'hiver 2023/24.

Le rapport note que la vaccination reste essentielle pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Lors de la pandémie de COVID-19, la stratégie de l'UE en matière de vaccins a soutenu le développement de vaccins et assuré leur disponibilité dans tous les États membres ainsi que dans les pays tiers, ce qui a permis de sauver des dizaines de millions de vies dans le monde. Toutefois, la vaccination systématique tout au long de la vie est tout aussi importante et doit être mise en œuvre conformément aux calendriers de vaccination existants.

En ce qui concerne les menaces sanitaires les plus pressantes, le rapport sur l'état de préparation met en lumière la question de la résistance aux antimicrobiens (RAM), qui cause plus de 35 000 décès par an en Europe et nécessite une action urgente. Les menaces liées aux maladies animales et les effets croissants du changement climatique sur la santé sont deux autres défis majeurs mis en évidence dans le rapport, qui souligne l'importance d'adopter une approche "Une seule santé" pour faire face aux menaces sanitaires actuelles et futures.

L'UE continue de participer activement aux négociations en cours en vue de l'adoption d'un accord international sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies. Elle s'est également engagée à renforcer le règlement sanitaire international.

Plus d'information

Retourner en haut de la page