La stratégie souhaite favoriser l’accès à des services de soins abordables, accessibles et de qualité, assortis d'une amélioration des conditions de travail et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des aidants. Elle aborde également la promotion de l’égalité homme/femme, la lutte contre la pénurie de main d’œuvre et le statut des aidants .
La recommandation sur les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance réévalue les objectifs de Barcelone et propose que d'ici à 2030, dans chaque État membre, au moins 50 % des enfants âgés de moins de 3 ans et 96 % des enfants ayant entre 3 ans et l'âge du début de la scolarité primaire obligatoire participent aux systèmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance.
La Recommandation sur les soins longue durée a pour objectif d’aider les États membres dans leurs efforts pour améliorer l’accès à des soins de longue durée abordables et de qualité. Une attention particulière est apportée à la situation des aidants.
Ces deux recommandations doivent être adoptées par le Conseil. Leur mise en œuvre sera ensuite suivie via le Semestre européen et formellement évaluée dans les cinq ans suivant la date de leur entrée en vigueur respective.