Les trois domaines clés ciblés par la stratégie sont les suivants:
- Réformes politiques pour des soins de longue durée abordables et de haute qualité. Entre autres actions, les États membres ont nommé des coordinateurs/points de contact nationaux pour les soins de longue durée afin de concevoir et de suivre les réformes nationales.
- Les conditions de travail dans le secteur des soins. Entre autres actions, les services de soins, les prestataires d'éducation et de formation ainsi que les partenaires sociaux ont également mis en place un partenariat de compétences à grande échelle pour les soins de longue durée en avril 2023. Le 10 juillet 2023, le nouveau comité de dialogue social européen pour les services sociaux a cherché à rassembler les employeurs et les syndicats du secteur.
- Éducation et accueil des jeunes enfants. Entre autres actions, la Commission a lancé en mars 2023 une campagne de communication visant à remettre en question les stéréotypes liés au genre, qui continuent d'entraver le partage équitable des responsabilités parentales. La Commission continue également de surveiller la mise en œuvre de la directive 2019/1158 relative à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les parents et les aidants, afin de garantir la transposition correcte de ses dispositions par les États membres.