La DHOS a mis en place en début d’année un Comité Stratégique (COPIL) Achats dont la mission :
- d’accompagner et soutenir les initiatives émanant des professionnels hospitaliers ;
- de favoriser l’émergence d’initiatives nouvelles ;
- de communiquer largement dans le monde hospitalier sur les actions soutenues ;
- réfléchir à la diffusion des bonnes pratiques d’organisation de la fonction achats.
Le COPIL a proposé de favoriser la régionalisation des pratiques d’achats par l’incitation à la création de groupements régionaux de commandes et/ou le développement de réseaux d’acheteurs auprès des établissements volontaires.
La FHF participe au COPIL Achats en tant que représentant des établissements publics de santé et s’assure ainsi de la cohérence des propositions avec les intérêts de ses membres.
La proposition de la DHOS de création de différents tableaux de bord (établissements, ARH, …) a été retenue, de même que le choix des principaux indicateurs à suivre sans qu’en soit présentée de version définitive. Aucun calendrier de mise en place n’a par ailleurs été proposé au COPIL.
Les ARH ont cependant demandé aux établissements de remplir des tableaux sur les achats pour le mois de septembre. Après intervention de la FHF auprès de la DHOS, il a été décidé de reporté la remontée des informations au 30 octobre. Par ailleurs la FHF a demandé une clarification des objectifs et des méthodes de la DHOS ainsi que la présentation d’un calendrier des actions.