Dans la perspective de l’élaboration du modèle cible de tarification à l’activité dans le champ des soins de suite et de réadaptation, l’ATIH est actuellement engagée dans des travaux exploratoires dont l’objectif est notamment l’amélioration des outils PMSI de description de l’activité, mais aussi une contribution à la réflexion relative au modèle de financement.
Dans ce cadre, l’ATIH souhaitent mener une trentaine d’entretiens auprès de praticiens exerçant en SSR, d'ici la fin du mois de juin. Dans un premier temps, sont ciblées les activités représentant un gros volume de prise en charge au niveau national : les affections de l’appareil respiratoire et du système cardio-vasculaire, la neurologie, la rhumatologie et l’orthopédie, la gériatrie.
Menés par des médecins de l’agence sur vos lieux d’exercice, ces entretiens semi-directifs comporteront trois temps distincts :
- Exercice de synthèse en procédant à un classement de son activité en quelques groupes nosologiques
- Description détaillée pour chacun de ces groupes du projet thérapeutique habituellement proposé aux patients et des facteurs de perturbation
- Echange sur les éventuelles nomenclatures utilisées pour caractériser l’état des patients et non retenues dans le recueil PMSI actuel
Les informations ainsi recueillies ne sauraient représenter l’ensemble des pratiques sur le territoire national, mais l’objectif poursuivi est d’identifier des « points d’alerte ».
Afin de faciliter ces échanges, la FHF se tient à votre disposition à l’adresse suivante [email protected] pour organiser la réponse des établissements publics et vous mettre en relation avec les interlocuteurs de l’ATIH.