Activité MCO en Bretagne : tendances post-pandémie et enjeux

Date de publication : 2 Avril 2025 | Date de modification : 10 Septembre 2025
Finance
Qualité
CH de Cornouaille

Comment la pandémie a-t-elle accéléré les transformations de l’offre de soins en Bretagne ?

Résumé

Les DIM (département d’information médicale) bretons ont analysé l’évolution de l’activité MCO (2015-2023) pour comprendre les causes des déficits persistants, au-delà de la crise sanitaire. L’étude met en lumière les transformations de l’offre de soins, entre virage ambulatoire, innovations cliniques et réorganisation territoriale.

À noter

L’analyse a comparé les données PMSI (programme de médicalisation du système d’information) de l’activité MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) des secteurs public, privé non lucratif et commercial, incluant volumes de séjours, PMCT (poids moyen des cas traités), DMS (durées moyennes de séjour) et niveaux de sévérité. Elle montre notamment que l’ambulatoire progresse dans tous les secteurs réduisant les recettes des établissements. 

Perspectives 

Ce travail permet d’identifier les leviers pour adapter l’offre de soins aux besoins de la population bretonne et sécuriser les finances des établissements, en tenant compte des spécificités territoriales et des évolutions de valorisation.

Retourner en haut de la page