

Un service public unique pour l’accessibilité aux services d’urgence
Résumé
En France, 6 millions de personnes sont déficientes auditives (dont 450 000 personnes qui ne peuvent pas téléphoner). Un chiffre qui recouvre des réalités de vie très différentes : sourds profonds, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie… Ces personnes n’utilisent pas toutes la langue des signes, leurs modalités de communication sont différentes. Depuis 2011, ces personnes ont la possibilité d’alerter les services de secours grâce au CNR 114.
À noter
Le 114 a développé une plateforme multimédia, disponible depuis novembre 2018 sur Internet ou via application mobile, permettant l’accessibilité à tous les usages pour communiquer simultanément par visio, texte en temps réel (TTR) et voix retour texte.
Perspectives
Le 114 poursuit son évolution technologique, en restant à l’écoute des changements sociétaux, notamment avec la prise en compte du RCS (Rich Communication Service) et l'intégration de l'interopérabilité des outils.