Formations infirmière et aide-soignante. Co-construction patients-soignants d’un enseignement par la simulation.
Résumé
Depuis 2017, l’IFPS d’Ambilly s’engage avec des patients partenaires dans l’ingénierie pédagogique de formation auprès d’étudiants infirmiers. D’abord par des cours académiques sur l’expérience patient, puis, au printemps 2024, en simulation en santé, par la co-construction d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). En 2025, une première expérimentation grandeur nature se concrétise auprès d’infirmiers de première année. Les patients ont participé à toutes les étapes, de la conception du déroulé pédagogique à l’animation et l’évaluation. Une mobilisation de tous sur cinq demi-journées pour évaluer 100 étudiants.
À noter
Les objectifs de cette expérimentation innovante sont doubles : adapter les enseignements de l’IFPS pour les rendre plus en phase avec les besoins des patients et permettre aux étudiants d’expérimenter la relation patient/soignant le plus tôt possible dans la formation.
Perspectives
Les ECOS seront reconduits pour les élèves aides-soignants et les étudiants infirmiers de 1re année. Les cours académiques vont se poursuivre et se développer auprès des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers de 2e année. Enfin, l’accompagnement d’une étudiante en 3e année pour son travail de fin d’études et sa soutenance est prévu en co-guidance avec un patient expert.