Les clés de l'optimisation de la gestion territoriale des flux patients

Date de publication : 25 Juin 2025 | Date de modification : 9 Juillet 2025
Ressources Humaines
Qualité
GHT Charente(GHTC)/Centre Hospitalier d'Angoulême (CHA)

Connaître les disponibilités des lits d'aval pour le patient en attente d'hospitalisation via les urgences est devenu une nécessité voire une obligation. Cela favorise une optimisation des parcours, et une prise en charge de qualité. Anticiper la venue et la sortie est un objectif majeur pour les établissements.

Résumé 

Suite à une réponse favorable à l’appel à manifestation d’intérêt de l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine en novembre 2020, un projet territorial débute, piloté par le CH d’Angoulême, établissement support du groupement hospitalier du territoire de la Charente (GHTC). L’objectif est de fluidifier et d’optimiser l’admission des patients, via les urgences, dans une unité de soins au sein d’un même établissement, entre les établissements du GHT ou entre les établissements du territoire de santé, intégrant tous les établissements du groupe public mais aussi les structures privées volontaires. Il s’agit de rendre lisibles les parcours patients au sein du territoire de santé en incitant les professionnels à se coordonner et favoriser le décloisonnement entre service/établissement.

À noter

Ce projet s’appuie sur le déploiement d’un outil unique informatisé de gestion des lits et l’introduction au côté des équipes d’un nouveau métier, le gestionnaire parcours. Cinq au sein de la Cellule Territoriale d'Ordonnancement Parcours Patient, ils ont pour mission principale d’être les interlocuteurs privilégiés entre tous les acteurs intervenant dans le parcours patient.

Perspectives 

Le CHA, établissement support du GHTC et 5 établissements du GHT sont engagés dans cette démarche. Notre ambition : inclure les 3 cliniques privées du territoire, faciliter les parcours programmés pour les partenaires de ville.

Retourner en haut de la page