Le dispositif Origami vient renforcer la cohérence du parcours de soin d’enfants parisiens entre 2 et 11 ans pour lesquels un diagnostic de TSA a été posé, en appui transitoire, au plus près du quotidien des familles.
Résumé
Sans vocation diagnostique, le dispositif de pédopsychiatrie Origami développé par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciencess’adresse à une population d’enfants présentant un TSA. Origami n’intervient pas comme alternative aux prises en charge spécialisées, mais vient soutenir de manière ciblée certaines étapes du parcours : compréhension des ressources existantes, articulation entre les professionnels, ajustement des interventions au domicile ou à l’école, ouverture des droits sociaux. Les équipes agissent ainsi en appui transitoire, au plus près du quotidien, pour renforcer la lisibilité et la cohérence de l’accompagnement. Il s’adresse à des familles habitant à Paris, dont les enfants ont entre 2 et 11 ans et pour lesquels un diagnostic de TSA a été posé.
À noter
L'équipe est composée de soignants (infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotricien, orthophoniste), d’une assistante sociale et d’un pédopsychiatre assurant la coordination clinique. Cette diversité de compétences permet de croiser les regards, de répondre à des situations complexes et de proposer un accompagnement individualisé en lien avec les besoins spécifiques de chaque enfant.
Perspectives
En valorisant l’intelligence collective du terrain et en soutenant les dynamiques locales, l’équipe mobile contribue à construire des environnements plus adaptés, plus compréhensifs et plus inclusifs pour les enfants avec TSA.