À travers le partenariat avec les soignants, le patient s’approprie mieux les pratiques de soins et de prévention.
Résumé
Le CHU Grenoble Alpes a développé une démarche de partenariat par l’intégration des patients partenaires à son fonctionnement. La gouvernance du CHU accueille des patients, forces de proposition, dans ses différentes instances. Le projet des usagers, intégré au projet d’établissement a été piloté, élaboré et mis en oeuvre en associant représentants d’usagers, de patients et professionnels de santé. En amont, il met l’accent sur la formation des professionnels de santé par des patients. En aval, il opère l’accompagnement des réclamations dans une instance dédiée et associe les représentants d’usagers aux médiations. de l’établissement dans le soin.
À noter
Le projet de partenariat patient au CHUGA s’articule autour de quatre grandes lignes directrices : la démocratie en santé, l’expérience patient, les relations soignants/soignés et la formation mutuelle.
Perspectives
Le partenariat patient/soignant repose essentiellement sur la construction d'une relation de confiance exigeante mutuellement. Celle-ci renforce l'engagement conjoint en faveur d'une meilleure qualité de soins.