Ce projet porte sur la projection de l'activité en psychiatrie, sujet qui s'inscrit dans une démarche plus globale d'instauration d'une fonction contrôle de gestion dans un secteur d'activité sanitaire historiquement éloigné de cette culture.
Résumé
Accompagné par une dynamique de direction générale et porté par le contrôle de gestion rattaché à la direction des affaires financières, ce projet est né du besoin de dimensionner les moyens (RH et locaux) nécessaires à plusieurs activités ambulatoires, dont l'ouverture d'un CMP spécialisé en addictologie, le regroupement de tous les CMP adultes de la zone urbaine du Mans, et l'expérimentation d'un fonctionnement en CMP antenne/pivot dans les territoires ruraux. Contrairement à d'autres activités sanitaires, il n'existe aujourd'hui pas de référentiel, ni sur le dimensionnement des locaux, ni sur les maquettes organisationnelles de l'activité en psychiatrie. Les objectifs pour l’établissement sont de :
- Piloter des projets stratégiques avec une vision à moyen terme de l'activité, selon des hypothèses travaillées avec les équipes concernées ;
- Acculturer la communauté médicale et soignante aux enjeux liés à l'activité et à son codage alors que la psychiatrie est dorénavant financée à 15% par une pondération dépendant du niveau d'activité (Dotation File active) ;
- Poser un cadre d'indicateurs évaluables et justifiant les moyens mis dans les activités ambulatoires en psychiatrie.
Les projets de l'EPSM de la Sarthe sont désormais appuyés d'études médico-économiques (EME) élaborées par le contrôle de gestion, qui projette l'activité potentielle du projet en utilisant les données d'activité et RH historiques fiabilisées, les données démographiques du territoire, le taux de recours aux soins, et des hypothèses liées aux projets (déploiement de nouvelles activités, changement de plages horaires, reprises d'activités stoppées dans les dernières années). Ils sont également conditionnés à des objectifs d'activité, qui sont exprimés à travers les contrats de pôle, travaillés en parallèle de la méthode des EME.
À noter
Cette méthode novatrice dans le champ de la psychiatrie permet d'établir, au sein de l'établissement, et dans un contexte de dialogue de gestion avec les pôles, un consensus sur les moyens attribués à la projection d'activités souhaitée. Ainsi, pôle clinique et direction générale s'appuient sur des clés de compréhension communes pour échanger autour de la pertinence des projets et leurs mises en œuvre.
Perspectives
De ce projet et du dialogue de gestion mis en place doivent aboutir la mise en œuvre opérationnelle du suivi des contrats de pôle autour d'indicateurs challengés et arbitrés en comité projet. Cela permet d'inscrire le contrôle de gestion comme un maillon essentiel de la conduite de projet, en tant que garant des dynamiques institutionnelles, autour de valences fortes liées à la réalisation de l'activité au bénéfice du patient en conservant un regard de pertinence économique et financière.