Un projet cinématographique co-construit
Résumé
Le projet cinématographique « Silence, on tourne », mené au sein de l’unité Ribadeau-Dumas (service de soins accueillant des patients atteints de pathologies neurologiques rares ou victimes d’accidents de la vie), est fondé sur la création artistique collective. Le court-métrage est né d’un travail collectif associant patients et professionnels du service de soins médicaux et de réadaptation neurologiques de l’hôpital. Les participants ont été impliqués à chaque étape du projet, de l’écriture des scénarios à la réalisation. Quatre scénarios ont ainsi été élaborés.
À noter
Le tournage s’est déroulé en septembre 2024 à Hendaye et sur plusieurs sites du Pays basque, sous la direction du réalisateur Guillaume Levil grâce à un financement de l’AP-HP, au soutien de la ville d’Hendaye et à une campagne de financement participatif.
Perspectives
Fort de cette expérience, l’hôpital marin AP-HP entend poursuivre le développement de projets culture et santé. « Silence on tourne » constitue ainsi un modèle reproductible, dans lequel la création artistique s’intègre pleinement au parcours de soin, au service d’une approche globale et humaniste de la santé, en phase avec les valeurs de l’AP-HP.