Sensibiliser tous les acteurs hospitaliers à la donnée de santé et donner un sens à cette donnée.
Résumé
Le GHT Confluence dispose depuis janvier 2023 d’un Département interhospitalier de Recherche d’Innovation et d’Information Médicale (DRIIM). Ce DRIIM, proposé à la direction par les médecins, regroupe l’information médicale (DIM, TIM, data scientist), la DRSI (méthodologiste, data scientist, data manager, chefs de projets, TEC, ARC, etc.) et l’Entrepôt de Données de Santé Hospitalier (EDSH) créant un guichet unique pour la donnée. Ce guichet unique permet : de sensibiliser tous les acteurs du soin à la donnée, de mutualiser les compétences et les recrutements, de simplifier les process, et surtout médicaliser la donnée. Après deux ans de regroupement, il est constaté un partage de connaissance accru, la réalisation de projets de recherche en commun, le développement de tableaux de bord dynamique d’activité, un partage du pilotage de l’EDSH. Ce département est bien identifié par la direction, les médecins et paramédicaux du GHT, qui distinguent clairement les données générées à des fins d’activité, de soins, de pilotage ou financières.
À noter
Attractivité pour les data scientists qui ont la possibilité d'être au coeur de la production de la donnée qu'ils analysent secondairement.
Perspectives
Développement de l'entrepôt de données hospitalier et formation en ligne sur tous les domaines en lien avec la production et le traitement de la data.