Voici un rapide résumé de l’état des lieux des travaux.
1/ Thématique « prise en charge de la dépression »
- "Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours » : actualisation des recommandations de bonne pratique publiées par l’Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) en 2002, qui avait été saisie initiale de l’URML d’Ile de France. Démarche actuelle : auto-saisine de la HAS. Objectif de recommandation en décembre 2015. Premier groupe de travail en mars 2015.
- "Troubles bipolaires : repérage et diagnostic en premier recours" : deux réunions (octobre 2013 et décembre 2014) ; avis des parties prenantes recueillis en décembre 2014, validation par les instances de la HAS (février / mars 2015)
- "Améliorer la coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des troubles mentaux" : identifier et valoriser les pratiques de coordination (note de cadrage en cours).
2/ Thématique « droits et sécurité en psychiatrie »
- « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients lors des hospitalisations en service de psychiatrie » : 4 réunions à ce jour, livrable en juin 2015 avec un document de synthèse et une boîte à outils. L’accent est mis sur la prévention.
Projets en cours :
- Rédaction de certificats dans le cadre des soins sans consentement (notamment certificat de maintien en hospitalisation)
- Recours à la contention et aux chambres d’isolement
3/ Autres projets et travaux en cours
- « Autisme ou autres troubles envahissants du développement : interventions et accompagnement chez l’adulte » : dans le cadre du Plan autisme 2013/2017, fiche action n°12. Objectif : améliorer la qualité des interventions tant sanitaires que médico-sociales auprès des personnes adultes avec TED afin de leur permettre une meilleure inclusion sociale et un parcours de vie cohérent et de qualité. Démarche conjointe HAS/Anesm. Questions posées : place de la personne, de sa famille… domaine du fonctionnement et de participation de l’adulte dans lesquels une évaluation régulière est nécessaire, élaboration du projet personnalisé, quelles interventions pour quels besoins, organisation optimale des interventions et du parcours de l’adulte… ; appel à candidature en janvier 2015. Travaux durant l'année 2015. Diffusion : septembre 2016.
- « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » : objectif de recommandation de bonne pratique : aider les médecins assurant les soins de premier recours (repérage du trouble, démarche diagnostique initiale et orientation, suivi et collaboration avec le médecin spécialiste…) mais également amélioration de la prise en charge pluri disciplinaire en favorisant la démarche collaborative entre médecin de premier recours et médecin spécialiste. Démarche en cours : soumission au collège en décembre 2014, janvier 2015 : diffusion des recommandations
4/ Partenariats scientifiques
La HAS a pris l’initiative d’organiser des partenariats dont la vocation sera d’enrichir la documentation scientifique du programme « psychiatrie et santé mentale ».
- ASCODOCPSY : réseau documentaire spécifique en psychiatrie et santé mentale,
- ECISPSY : « Etudes cliniques et innovations thérapeutiques en psychiatrie » unité de recherche de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
- FFP- CNPP : Fédération Française de Psychiatrie.
- F2RSM : Fédération de recherche en santé mentale de la région Nord pas de Calais.
5/ Certification des établissements de santé en psychiatrie
La HAS a dénoté des spécificités lors de visites de certification des établissements de santé en psychiatrie et travaille sur deux thèmes :
- Recommandation de bonne pratique : Évaluation et prise en charge de la douleur physique en santé mentale - Promoteurs : CNQSP (Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie)
- Recommandation de bonne pratique : Comment améliorer la prise en charge somatique des patients ayant une pathologie psychiatrique sévère et chronique ? - Promoteurs : FFP – CNPP
D’autres particularités ont été notées : autonomisation dans les prises en charge versus risques, questions de fin de vie et prise en compte de l’ambulatoire.
La HAS est prête à recueillir les critiques liées aux visites de certification dans les établissements de santé de psychiatrie.
Contact : Florence Martel [email protected]