Le rapport du Dr J.Y. GRALL sur " la médiation et les propositions d'adaptation du dispositif de permanence des soins" souligne les difficultés de la permanence des soins, qui dans beaucoup de territoires est aléatoire, obligeant l'hôpital à faire face au désengagement de la médecine libérale par un afflux aux urgences non adapté aux véritables missions de l'hôpital.
Le constat du rapporteur est clair sur les difficultés du dispositif qui se révèle fragile, coûteux et au pilotage trop complexe. Les propositions du rapport sont importantes pour l'hôpital car celui-ci va être au centre des réorganisations préconisées :
- redéfinition des missions et clarification de la sémantique en créant l'aide Médicale permanente à la population qui se substitue à la permanence des soins,
- déclinaison d'une organisation homogène et décloisonnée, en créant un centre de réception des appels unique basé au SAMU-Centre 15,
- redéfinition des secteurs, qui devraient être définis sur la sectorisation actuelle SMUR ou ambulancière ou sur une sectorisation sur la base de l'analyse partagée départementale des risques.
L'ensemble de ces propositions vont être discutées très prochainement au sein du Ministère de la Santé.