Dans le cadre de son programme d’actions « Maladies chroniques » et conformément à ses missions, l’Inpes mène une réflexion sur le développement de l’éducation thérapeutique du patient en région. Ce travail s'ntéresse à la place prise par l’éducation thérapeutique du patient au sein des schémas régionaux d’organisation sanitaire de troisième génération (les Sros 3).
Les schémas régionaux d’organisation sanitaire de troisième génération (2006 - 2011) constituent l’outil de planification de l’offre de soins hospitaliers le plus récent. L’éducation thérapeutique du patient, souvent mise en œuvre dans les établissements de santé, est donc susceptible de s’intégrer dans les Sros et sa place peut y être définie pour la région.
Afin de vérifier cette hypothèse et d’analyser la manière dont les Sros traitent de l’éducation thérapeutique du patient, les textes réglementaires et administratifs de chaque Sros ont été analysés et les éléments concernant l’éducation thérapeutique du patient relevés.
Après un bref rappel des définitions de l’éducation thérapeutique du patient et des Sros, de leur cadre législatif et réglementaire ainsi que des travaux d’enquête déjà réalisés, le rapport expose les résultats de ce travail d’analyse descriptive transversale (par thème et par région).
Un tableau synthétisant l’ensemble des résultats régionaux, ainsi que les résultats détaillés région par région figurent dans les annexes
pour en savoir plus: http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=educationpatient/sros_etp.htm#top
contact fhf/ Dr Bernard Gouget ([email protected])