La FHF vient d'envoyer à chacun des établissements publics de santé les études d’impact en chirurgie carcinologique des secteurs publics, privés associatifs et lucratifs ainsi que des CLCC. Ces études montrent la grande fragilité d’un certain nombre d’établissements publics et des filières de soins qu'ils constituent. mais les établissements privés et les CLCC sont nombreux également à ne pas passer les seuils projetés, comme vous le verrez.
Cet aspect restructurant pour promouvoir qualité et sécurité dans des centres réalisant un nombre d'actes important, est largement renforcé par les décrets et arrêtés en cours de concertation à la DHOS puisque l’obligation sera faite à chaque site autorisé de disposer de deux chirurgiens de la même spécialité.
Chaque établissement a été destinataire des chiffres obtenus par l'ensemble des fédérations hospitalières auprès de l'INCA : les établissements privés ont donc aussi les chiffres des établissements publics. Il revient maintenant à chacun de procéder aux vérifications chiffrées avec les médecins Dim et d’évaluer les actions à mettre en œuvre au sein de chaque territoire pour organiser au mieux la prise en charge des patients dans l'esprit d'une stratégie de groupe du service public.
Il y a lieu aussi que les patients ne pâtissent de cette vaste réorganisation par des délais d'attente accrus et des difficultés d'orientation.
Il s’agit d’une part d’activité importante pour nos établissements, notamment en chirurgie programmée et structurante pour les autres activités de l’établissement et leur image globale de compétence et de qualité.
Comme cela a été indiqué dans le courriel envoyé, le projet collectif que nous vous proposons est de sortir d'une alternative binaire du type "je fais encore/je ne fais plus" par une démarche coopérative des établissements publics concernés sur le plan régional :"nous nous organisons ensemble, dans une démarche gagnant/gagnant, pour que subsistent des filières loco-régionales du service public". Cela est d'autant plus important que des stratégies individualistes peuvent se traduire, pour l'hospitalisation publique, par un bilan où nous ne compterions que des perdants...
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos réflexions régionales, mais aussi et sur la base de vos travaux et simulations, faire part à la DHOS et à l’INCa , des difficultés auxquelles les établissements seront confrontés pour réorganiser les filières de soins, de même que les outils qu'il serait nécessaire de leur apporter à cet égard.
Les textes devraient être présentés au CNOSS le 28 juin 2006. Les avis, suggestions et critiques sont bienvenues auprès de : [email protected]; [email protected];