La cellule d’appui mise en place par la Ministre a terminé les travaux qu'elle menait sur la situation des centres de radiothérapie identifiés comme étant dans une position difficile par les inspections de l’ASN. Des progrès très significatifs ont été mis en évidence dans la plupart des centres. Il est toutefois demandé à 7 d'entre eux de mettre en place d'ici la fin du mois de juin une convention de partenariat avec un centre plus important pour résoudre les problèmes d'effectifs en radiophysiciens auxquels ils sont confrontés, faute de quoi, une décision de fermeture serait prononcée. ( cf communiqué de presse de la Ministre en date du 19 Juin 2008 sur l'état d'avancée des mesures nationales en radiothérapie).
Au delà de l'analyse menée par la cellule d'appui par rapport aux centres concernés, la FHF et la FHP ont insisté sur la nécessité de prendre en compte la situation plus générale des 60 centres dont le rapport 2007 de l'ASN a relevé qu'ils n'étaient pas à même d'assurer le critère de présence du radiophysicien pendant l'intégralité de la durée des traitements.
Elles ont de ce fait demandé :
- la définition des modalités de gestion qui seront appliquées pendant la période transitoire ( c'est à dire jusqu'au terme du délai de mise en conformité dont les établissements bénéficient en application du régime d'autorisation ,soit fin 2011 au plus tard)
- la réalisation d’une étude d’impact qui fasse état des besoins en radiophysique en fonctions des horaires d’ouverture et du nombre de traitements réalisés.
En réponse,le cabinet de la Ministre a annoncé la mise en place prochaine d'un comité de suivi pour la radiothérapie qui sera chargé d’accompagner le déploiement des mesures de la feuille de route radiothérapie.
Contact : Valérie Le Borgne,[email protected], 01 44 06 84 48