Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (Marseille)

Responsable du Pôle Prévention, Qualité de vie & Conditions de travail

Publié le 16 déc. 2025
Date de limite de candidatures 16 jan. 2026

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable du Pôle Prévention, Qualité de vie & Conditions de travail
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Rejoignez un établissement de référence engagé dans la transformation sociale et organisationnelle, et contribuez, aux côtés des acteurs RH et de terrain, à l'amélioration durable des conditions de travail de 14 000 professionnels.

Nous recrutons un(e) Responsable du Pôle Prévention, Qualité de vie et Conditions de travail au sein de la Direction des Ressources humaines de l'AP-HM

La Direction des Ressources Humaines est composée de 6 pôles thématiques et d'une centaine de collaborateurs, répartis entre le siège et les différents sites de l'AP-HM. Elle assure en particulier la conduite de la politique et la stratégie de développement des ressources humaines pour les 14 000 personnels non médicaux de l'établissement, dont elle assure la gestion administrative et l'accompagnement tout au long de leur parcours à l'AP-HM. Elle assure des missions de stratégie et de pilotage des ressources, de gestion administrative des personnels, et est responsable de la conduite du dialogue social au sein de l'établissement.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Engagée dans un projet de modernisation ambitieux « Cap 2030 », l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est, avec ses 4 sites hospitaliers, sa plateforme logistique et ses 12 instituts de formation, le troisième CHRU de France, le plus important centre hospitalier et le 1er employeur de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.
L'AP-HM est également établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Hôpitaux de Provence » réunissant les établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.


Vos missions principales

Vous assurez la coordination fonctionnelle, en lien avec la DRH adjointe, d'une équipe pluriprofessionnelle constituée de deux ergonomes, de cinq préventeurs et deux référents handicap et maintien dans l'emploi
Vous contribuez à la définition, à la coordination, au suivi et à l'évaluation de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail à l'AP-HM, notamment :
- Coordination de l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) institutionnel, élaboration et la mise en uvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT),
- Animation du réseau de conseillers en prévention, coordination des différents acteurs de la prévention (conseillers en prévention, ergonomes, psychologues...), en lien avec la médecine du travail et la responsable du pôle Protection et prestations sociales de la DRH.
- Participation à la politique de prévention de l'absentéisme de l'institution.
- Coordination et suivi des appels à projet et des partenariats en matière de QVCT, santé au travail, prévention des risques professionnels et égalité professionnelle
- Veille thématique et proposition de déclinaison en action concrètes pour tous les sujets de votre périmètre
Vous participez à la définition, à la coordination, au suivi et à l'évaluation de la politique Handicap :
- Coordination des différents acteurs, suivi de la convention pluriannuelle FIPHFP,
- Diffusion de la politique handicap en interne et sensibilisation des acteurs internes
Vous participez à la définition, à la coordination, au suivi et à l'évaluation de la politique de promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la politique de prévention des risques psycho-sociaux :
- Rédaction, mise en uvre et évaluation du plan d'actions Egalité professionnelle de l'AP-HM et des projets rattachés,
- Traitement et suivi des signalements internes (harcèlement, violence, VSS, ),
- Mise en place d'un réseau de conciliateurs internes pour favoriser la résolution des conflits inter personnels,
- Suivi de la mise en place de la plateforme d'écoute du GHT,
- Déploiement des actions de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Et aussi :
- Production et analyse d'indicateurs pour les bilans annuels d'activité et le Rapport Social Unique,
- Participation aux projets visant l'amélioration des conditions de travail et l'articulation vie privée/vie professionnelle,
- Participation à la mise en uvre des actions du projet social en lien avec votre périmètre.


Le profil que nous recherchons

Votre parcours

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 à Bac + 5 avec une spécialisation en ressources humaines, droit public, droit social, prévention des risques professionnels
Vous avez une 1ère expérience dans le domaine de la prévention des risques et/ou l'égalité professionnelle ou êtes un(e) jeune diplômé(e) engagé(e) qui souhaite contribuer à améliorer la prévention, la qualité de vie et les conditions de travail de nos équipes.

Vos compétences

Vous maîtrisez la réglementation applicable à l'ensemble des domaines relevant de la prévention, de la QVCT, de la santé au travail, du handicap et de l'égalité professionnelle, et savez élaborer, mettre en uvre et évaluer des procédures internes.
À l'aise dans les environnements transversaux, vous savez conduire des projets complexes et animer des réseaux pluridisciplinaires, en organisant et pilotant des réunions de travail associant des acteurs aux expertises variées.
Doté(e) d'excellentes compétences rédactionnelles et orales, vous communiquez avec clarté et pédagogie, produisez des notes de synthèse, rapports, tableaux de bord, présentations pour les instances et supports de communication adaptés aux enjeux institutionnels.
Rigoureux(se) et analytique, vous savez produire, fiabiliser, synthétiser et analyser des données RH, en lien avec le contrôle de gestion sociale si nécessaire, afin d'éclairer le pilotage des politiques et dispositifs de votre périmètre.
Enfin, vous faites preuve d'aisance relationnelle, d'écoute, d'empathie et de diplomatie, tout en garantissant la confidentialité, la discrétion professionnelle, le sens des responsabilités et la loyauté institutionnelle.

Ce que nous vous proposons

Statut : Attaché d'Administration Hospitalière ou équivalent
Poste à temps complet avec 19 RTT par an
28 jours de congés annuels par an

Vos avantages

Un CE/CGOS attractif
Une facilité d'accès à des places en crèches
Un dispositif d'aide au logement
Pour vos déplacements : un forfait mobilité durable ou une prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (dans la limite du plafond fixé par la loi)
L'accès aux restaurants du personnels des différents sites à un tarif avantageux
...
Personne à contacter
Pour postuler

Transmettre CV et lettre de motivation à Mme Sandrine Saint-Hubert, DRH Adjointe AP-HM : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
80, rue Brochier
13354 Marseille

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page