Les Ateliers des Journées des données de santé et finances hospitalières 2025

Du 2 au 3 Octobre 2025
En visioconférence
Date de publication : 20 Juin 2025 | Date de modification : 21 Juillet 2025

Des ateliers uniquement en visioconférence

 

Jeudi 2 octobre de 14h à 17h en visioconférence

Atelier 1 : Organisation du recueil et du codage de l’information médicale Enjeux en 2025 : évolutions, outils et perspectives

Animé par la Société Francophone d’Information Médicale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les évolutions clés du recueil et du codage de l’information médicale en 2025 (CIM-11, CMA, IA…).
  • Identifier les modèles d’organisation et de contrôle qualité les plus adaptés.
  • Situer le rôle du DIM dans la structuration des pratiques et l’adaptation aux nouveaux outils.
  • Tirer parti de retours d’expérience pour faire évoluer leur propre organisation.

Le recueil et le codage de l’information médicale en MCO restent un enjeu fort dans les établissements de santé, nécessitant une organisation étroite entre le DIM et les services cliniques et médico-techniques.

Après les grandes évolutions des 15 dernières années (V11 des GHM et systématisation des niveaux de sévérité, gradation des soins…), d’autres évolutions majeures sont envisagées dans les années à venir (CMA multiples, niveaux de sévérité, reformes de financement, CIM11…).

Au fil des ans les établissements ont dû adapter leurs organisations, en fonction des contraintes ou des opportunités locales, s’orientant parfois vers une professionnalisation du codage. La formalisation de plans d’assurance qualité et la diffusion d’outils métier ont pu accompagner ces changements.

Quels modèles d’organisation du recueil, du codage et du contrôle qualité sont à privilégier en 2025, tâche par tâche ? Quel périmètre d’intervention par rapport aux autres acteurs de l’établissement ? Quelles évolutions des pratiques et des métiers doivent être anticipées au regard de l’évolution des outils et des promesses de l’intelligence artificielle ?

Ces questions seront abordées et discutées lors de cet atelier, illustrées par l’exemple de plusieurs types établissements.

Animation : Dr Didier THEIS, Médecin responsable de l'information médicale, CHU de Lille, Président de la SoFIMe

 

Vendredi 3 octobre de 14 h à 17h en visioconférence

Atelier 2 : Boîte à outils IA Aspects juridiques, éthiques et techniques du développement de projets IA dans les établissements de santé

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le cadre juridique et les marges de manoeuvre.
  • Anticiper les principales questions à régler.
  • Identifier les bons angles d’analyse.
  • Bénéficier de retours d'expérience sur des projets co-portés.

 

PREMIÈRE PARTIE : "J’ai un projet IA dans mon établissement : comment procéder ?"

  • Comment accompagner un projet IA porté par une équipe locale, avec ou sans partenariat industriel/start-up.
  • Quels éléments peuvent être négociés (par exemple, obtenir l’outil gratuitement même en l'absence de dividendes).
  • Comment envisager une association au projet avec une start-up.
  • Élaboration d’un arbre décisionnel pour cadrer les choix.

Animation :

  • Vanina DUWOYE, DAF, CHU de Montpellier
  • Barbara FLIELLER, Cheffe du département territorial finances, facturation et performance, CHRU de Nancy
  • Guillemette SPIDO, Directrice générale adjointe, Centre Hospitalier de Valenciennes

DEUXIÈME PARTIE : Mini-hackathon IA

  • Organisation en sous-groupes pour réfléchir aux cas d’usage de l’IA dans nos métiers, principalement autour des finances.
  • Restitution : en communication orale lors des Journées des données de santé et finances hospitalières

Animation par l'ANAP avec :

  • Hicham AKOUZ, Expert finance
  • Tim BRIENEN, Directeur du pôle Finances
  • Ananelle VALDOIS, Experte numérique en santé et finance

PUBLIC

Personnels des services financiers, personnels des services de l’information médicale, personnels des directions générales, présidents de CME, chefs de pôle, cadres de santé… des établissements sanitaires et médicaux-sociaux.

 

PRÉREQUIS

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE DES ATELIERS

Atelier 1 : Organisation du recueil et du codage de l’information médicale

  • à venir

Atelier 2 : Boîte à outils IA

  • Comprendre le cadre juridique et les marges de manoeuvre
  • Anticiper les principales questions à régler.
  • Identifier les bons angles d’analyse
  • Bénéficier de retours d'expérience sur des projets co-portés

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

 

Introduction et contextualisation, apports théoriques, partage de pratiques et d'expériences

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Initiale : Envoi d'un questionnaire à chaque participant avant le démarrage de la formation afin d'identifier leur niveau de connaissances et  leurs besoins prioritaires.

 

En cours : Quizz de connaissances avant et après les ateliers. Une restitution sera faite aux participants.

 

Finale : Questionnaire de satisfaction et identification d’axes d’amélioration


INSCRIPTION

Jeudi 2 octobre de 14h à 17h - Durée : 3 heures

Vendredi 3 octobre de 14h à 17h - Durée : 3 heures

Inscription en ligne

Date limite d'inscription : 2 octobre 2025 (avant 12h)

 

TARIFS

1 atelier : 200 €

2 ateliers : 400 €

Les tarifs sont nets de TVA. 


LIEU

en visioconférence ZOOM

 


CONTACT : [email protected]

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap - Merci de prendre contact avec Anne-Laure PEREZ afin d'étudier les mesures nécessaires à mettre en oeuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats.

Contact : Anne-Laure PEREZ - [email protected]


Télécharger nos Conditions Générales de Vente

Consulter le réglement intérieur

N° organisme de formation : 11756230875

Certificat QUALIOPI

 

    Retourner en haut de la page