Des ateliers uniquement en présentiel
Public et prérequis : Être professionnels des établissements publics hospitaliers sanitaires et médico-sociaux (direction générale, président de la CME, direction des affaires financières, direction de l'information médicale, direction des soins, chef de pôle, cadre de santé...)
Méthodes pédagogiques mobilisées : Expositive et expérientielle
Objectifs d’apprentissage des ateliers :
- Atelier 1 :
- Comprendre les enjeux et les apports de la collaboration entre le DIM de territoire et la Commission Médicale de Groupement pour l’élaboration du Projet médico-soignant partagé
- Bénéficier des retours d’expériences d’établissements sur les méthodes d’analyse employées et les possibilités offertes par les bases nationales de données de santé.
- Atelier 2 :
- Promouvoir et s’interroger sur les outils de gestion sous différents angles
- S’interroger sur les angles à aborder lors de l’étude de faisabilité d’un projet
- Promouvoir un outil permettant l’étude des différents projets avec mise en perspective d’initiatives
- Analyser le processus de dialogue de gestion d’autres établissements
14h – 18h : Atelier 1 : A travers quelques cas concrets, comment les bases nationales de données de santé peuvent être utilisées pour réaliser des analyses stratégiques territoriales et instruire des projets de santé publique et de prévention ?
Sept ans après la mise en place des GHT dans les établissements publics de santé, alors que les besoins de santé publique sont toujours croissants, les réformes de financement attendues devraient inciter encore plus à structurer l’offre de soin à l’échelle des populations et des territoires.
L’esprit de la mise en place des DIM de territoire (et non simplement de GHT) était de leur confier le rôle de réalisation des analyses territoriales hospitalières et extrahospitalières à travers les bases de données nationales existantes qui offrent des possibilités inédites en matière d’analyse de santé publique.
Certains DIM se sont emparés de ces sujets et ont acquis les compétences et moyens nécessaires, alliant leur expertise sur les données de santé et leur connaissance en matière de santé publique.
Cette session a comme objectif d’amplifier ce mouvement.
En guise d’introduction, une présentation soulignera les enjeux de la collaboration entre le DIM de territoire et la Commission Médicale de Groupement pour l’élaboration du Projet médico-soignant partagé, sur l’exemple du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure.
La suite de l’atelier permettra à partir de plusieurs exemples d’analyses d’explorer les méthodes employées et les possibilités offertes par les bases nationales de données de santé.
Intervenants :
- Dr Amélie BRUANDET, Médecin d’Information Médicale, CHU de Lille
- Stéphane FINKEL, Statisticien, FHF data
- Dr Gabriel NISAND, Médecin d’Information Médicale, DIM,Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Dr Didier THEIS, Médecin responsable de l’information médicale, DIM de territoire, CHU de Lille, GHT Lille Métropole Flandre Intérieure
- Dr Pierre TRAN BA LOC, Médecin d’Information Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Dr Marie-Hélène VIEILLARD, Présidente de la Commission Médicale de Groupement du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure
14h – 18h : Atelier 2 : Évolution des outils de gestion dans un contexte en mutation
Cette session proposera une approche innovante d’analyse de la faisabilité d'un projet dans le contexte actuel en mutation, déclinée sur différents axes (activité médicale, capacitaire, investissement, soutenabilité financière), avec la présentation d’un outil.
Le retour d’expérience de deux établissements illustrera la mise en pratique de cet outil, notamment pour leur projet d’investissement immobilier.
Dans une deuxième partie seront échangées les pistes pour réinventer le dialogue de gestion dans les établissements de santé, dans le contexte singulier post-crise COVID, de profondes incertitudes (RH, financements, valeurs…), et alors qu’il est attendu une refondation du système de santé.
Intervenants :
- Angélique BIZOUX COFFIGNIER, Directrice Générale Adjointe, CHU de Lille
- Julien BLETTERER, Directeur des Affaires financières, CH Haguenau
- Audrey DUBURCQ, Directrice du Contrôle de Gestion – Performance, CHU de Lille
- Vincent DUPONT, Coordonnateur du pôle Efficience, Finances et Qualité, Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion et appuis aux projets, CHU Amiens-Picardie
- Anne KITTLER, Secrétaire Générale, CHU Grenoble Alpes
- Dr Claire LAUÉRIÈRE, Médecin d’Information Médicale, DIM, CHU de Lille
- Christophe MICHEL, Contrôleur de Gestion, CH Haguenau
CONTACT : [email protected]
TARIF : 250 € nets de TVA
Date limite d'inscription : 3 octobre 2023
LIEU :
Institut Gernez Rieux (IGR) - CHU de Lille
2 Rue du Dr Schweitzer
59000 - LILLE
Salles des ateliers : Amphi B et Amphi C
Transport :
Métro Ligne 1 station CHU - Centre O. Lambret
Depuis l’arrêt Centre O. Lambret (700 m, 9 min) : Prendre l’entrée « CHRU de Lille » et aller en face sur le Bd du Professeur Jules Leclercq.
Tourner à droite au niveau du parking sur le chemin piétonnier vers la rue du Dr Schweitzer à droite et continuer jusqu’à l’IGR.
Parking : P59 - 400 places
Formation accessible aux personnes en situation de handicap - Contact : Anne-Laure PEREZ - [email protected]
Télécharger nos Conditions Générales de Vente
Consulter le réglement intérieur
N° d'organisme de formation : 11756230875
N° QUALIOPI : QUA22120038
N° Datadock : 0089887
Les ateliers du Séminaire National des Hospitaliers 2022 c'est :
- 40 participants présents en visioconférence
- 22,50 % de taux d'abandon
Page mise à jour le 14/09/23